dimanche 20 juin 2010

[FR] NDH 2010 : Bilan

Deuxième NDH pour ma part, ils ont vraiment fait du bon travail et l'évènement est encore mieux que l'année dernière.
Félicitation à Sysdream, aux organisateurs et à tout ceux qui ont rendu possible cet évènement!

On est arrivé à la péniche de la NDH aux alentours de 15h pour parler, boire des bières et rencontrer des personnes de la communauté.
C'était génial! Vraiment marrant et surprenant de voir à quoi ressemblait chacun in real life ;).

Les gens ont commencé à faire la queue aux alentours de 16h. Une fois sur le bateau, nous étions accueilli par une fouille de sac (anti bouteille d'eau, bière, etc) puis par le badge (visiteur ou challenger) et 5 tickets de consos (sandwich, boissons, etc).


Badge visiteur


Badge challenger

Si j'ai 2 badges, ça s'explique par le CTF bien entendu, j'en parle un peu plus bas.

La plupart des conferences qui m'intéressais, je les ais vu en streaming, donc ça c'est plutôt fini en grosse réunion dans un super bar avec des amis ;) .

La plupart des confs étaient de bonnes qualité.

La conférence de GeoHot a été au délà de mes espérances. C'était vraiment intéressant de voir du hack hardware associé au software. Il a parlé des systèmes embarqués au niveau sécurité (Nokia 1661, iPhone et PS3).
Ce qui était surtout super c'était le temps que GeoHot a pris pour répondre aux questions (même celles sans grand intérêt), prendre des photos et parler aux gens.

Concernant le CTF, j'étais vraiment pas préparé et je n'avais pas vraiment prévu de participer (si ce n'est au challenge public). Par la force des choses, j'ai intégré l'équipe Beerware pour remplacer un ami. J'ai donc obtenu un badge challenger à la dernière minute ;).
Le CTF était à mon sens assez frustrant car dès la validation d'un challenge, plus aucune équipe ne pouvait la valider, il fallait être plus rapide que les autres (comme toujours dans ce genre d'épreuves). On a trouvé des failles et les exploits qui vont avec mais pas validable dû à cet raison.
La plupart des challenges qu'on a vu était orienté WEB, autant dire que ce n'était pas du tout mon domaine pour ma part. Les web services étaient coder en C et en Python. Dans le web service en C il y a un buffer overflow (sur d1g1tal y'avait par contre un format string). Les épreuves étaient variées tout de même : reversing, stéganographie, forensics, crypto, etc.
Pendant TOUTE la durée du challenge, il y avait du DOS à gogo, perso j'étais déconnecté toute les 5-10 minutes.

Sur les VM, il y a avait mine de rien pas mals de ports ouverts (et donc de services tournants) :


* VM Windows 2003 Server
Nmap scan report for 192.168.3.x2
Host is up (0.00099s latency).
Not shown: 984 closed ports
PORT      STATE SERVICE
25/tcp    open  smtp
80/tcp    open  http
135/tcp   open  msrpc
139/tcp   open  netbios-ssn
445/tcp   open  microsoft-ds
1025/tcp  open  NFS-or-IIS
1026/tcp  open  LSA-or-nterm
1027/tcp  open  IIS
1028/tcp  open  unknown
1029/tcp  open  ms-lsa
3306/tcp  open  mysql
3389/tcp  open  ms-term-serv
6666/tcp  open  irc
8080/tcp  open  http-proxy
12345/tcp open  netbus
31337/tcp open  Elite
Device type: general purpose
Running: Microsoft Windows 2003
OS details: Microsoft Windows Server 2003 SP1 or SP2, Microsoft Windows Server 2003 SP2
Network Distance: 1 hop

VM Debian (Lenny) Linux :
Nmap scan report for 192.168.3.73
Host is up (0.00097s latency).
Not shown: 988 closed ports
PORT     STATE    SERVICE
22/tcp   open     ssh
80/tcp   open     http
82/tcp   open     xfer
113/tcp  open     auth
1234/tcp open     hotline
2000/tcp filtered cisco-sccp
6666/tcp open     irc
8080/tcp open     http-proxy
8081/tcp open     blackice-icecap
8083/tcp open     unknown
8084/tcp open     unknown
8090/tcp open     unknown
Device type: general purpose
Running: Linux 2.6.X
OS details: Linux 2.6.15 - 2.6.27
Network Distance: 1 hop

J'ai également trouvé des machines de management en sweepant le sous-réseau sur lequel on était (on avait pas le droit de les attaquer sous peine de ban du CTF bien entendu):
Nmap scan report for dashboard.ndh2010.com (192.168.3.160)
Host is up (0.00053s latency).
Not shown: 997 closed ports
PORT     STATE SERVICE
22/tcp   open  ssh
80/tcp   open  http
3306/tcp open  mysql
Device type: general purpose
Running: Linux 2.6.X
OS details: Linux 2.6.15 - 2.6.27
Network Distance: 1 hop

Nmap scan report for 192.168.3.161
Host is up (0.00055s latency).
Not shown: 994 closed ports
PORT     STATE SERVICE
22/tcp   open  ssh
111/tcp  open  rpcbind
902/tcp  open  iss-realsecure
8009/tcp open  ajp13
8222/tcp open  unknown
8333/tcp open  unknown
Device type: general purpose
Running: Linux 2.6.X
OS details: Linux 2.6.18 - 2.6.27
Network Distance: 1 hop

Nmap scan report for 192.168.3.162
Host is up (0.00059s latency).
Not shown: 996 closed ports
PORT     STATE SERVICE
22/tcp   open  ssh
80/tcp   open  http
111/tcp  open  rpcbind
3306/tcp open  mysql
Device type: general purpose
Running: Linux 2.6.X
OS details: Linux 2.6.15 - 2.6.27
Network Distance: 1 hop

Nmap scan report for pfsense-1.ndh2010.com (192.168.3.254)
Host is up (0.00074s latency).
Not shown: 997 filtered ports
PORT    STATE SERVICE
22/tcp  open  ssh
53/tcp  open  domain
443/tcp open  https
Warning: OSScan results may be unreliable because we could not find at least 1 open and 1 closed port
Device type: general purpose
Running (JUST GUESSING) : Linux 2.6.X (91%)
Aggressive OS guesses: Linux 2.6.29 (91%)
No exact OS matches for host (test conditions non-ideal).

J'avais d'autres scans aussi mais je les ais pas gardé.

J'avouerais qu'on a été plutôt chanceux pour ce CTF, on a évité la grosse vague de DDOS au début du challenge. Ca a duré pendant tout le challenge mais surtout à la fin (perte de 6000 points environ en 5 minutes ...), ça nous a descendu de la première place à la deuxième place.

Les résultats de mi parcours (aux alentours de 5:55 du matin) :

Le CTF s'est achevé à 6:45 du matin.

Les vainqueurs :
1st : WWFamous
2nd: Beerware
3rd : Kowalski

Nous avons ensuite reçu nos récompenses :

Un trophée

Un certificat de participation au CTF :

Et notre prix (formation ECSP - EC-Council Certified Secure Programmer) :

Par ailleurs, je comptais présenter mon analyse du logiciel d'Orange en prévision d'HADOPI, je n'ai évidemment pas pu la donner pour des raisons de temps (c'était de toute manière prévisible).
Je mettrais online les slides ce soir.

Dans son ensemble, cette NDH était une pure réussite et assez fun!
A l'année prochaine j'espère ;).


m_101

Pour les Francophones : Je posterais sûrement une partie en Français pour la suite comme on me l'a fait remarqué ;).

- Un meilleur résumé : http://www.lestutosdenico.com/evenements/nuit-du-hack-2010-compte-rendu

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire